Directeur d'école primaire (H/F) - CDI [Luxembourg]


 

Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire du réseau AEFE.

Pour l'année scolaire 2023-2024, l’école comptera plus de 2500 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.

A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.

L’ambition de l’établissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Elle entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.


Pour la rentrée 2023-2024, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recherche :

  • Un Directeur d’école primaire (H/F) en contrat local (CDI à temps plein) – Date d’entrée en fonction le 28 août 2023.


Mission :

Sous l’autorité du Conseil d’Administration, le Directeur / la Directrice de l’école primaire encadre et anime une équipe d’environ 110 personnes (enseignants et personnels d’encadrement) au service de la réussite d’environ 1000 élèves de la petite section au CM2.

Le poste nécessite la maîtrise des compétences fondamentales de la direction d’école dans les domaines pédagogiques, administratifs et relationnels.

Le Directeur / la Directrice travaille en liaison permanente et en confiance avec le comité de direction : la proviseure de l’établissement, la directrice exécutive, et deux proviseurs-adjoints.


Activités :

  • Il/elle veille à l’organisation pédagogique de l’école centrée sur les besoins de l’élève et la relation avec les familles.
  • Il/elle participe au développement des parcours éducatifs en lien avec le second degré.
  • Il/elle met en place des actions de développement du parcours langues en favorisant le plurilinguisme de la petite section au CM2.
  • Il/elle travaille sur l’évolution des pratiques pédagogiques, favorise l’innovation et l’utilisation du numérique.
  • Il/elle veille au bon fonctionnement de la vie scolaire (transport scolaire, restauration scolaire, activités périscolaires, remédiation, discipline, suivi des élèves, accueil des familles et de l’association des parents d’élèves, etc.).
  • Il/elle est en charge du suivi des absences, des retards et congés des personnels de l’école primaire.
  • Il/elle participe à toutes les réunions des conseils d’administration, d’établissement et d’école ainsi qu’aux divers groupes de travail et de réflexion auxquels il/elle est convié(e).


Profil recherché :

  • Le/la candidat(e) a une/des expériences réussies de direction d’écoles primaires de taille importante, notamment à l’international et une capacité d’adaptation à un environnement et des cultures différents.
  • Le/la candidat(e) est titulaire du CAFIPEMF et est inscrit(e) sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école.
  • Il/elle doit avoir enseigné en école primaire et doit pouvoir produire des rapports d’inspection récents mentionnant ses compétences pédagogiques et organisationnelles.
  • Il/elle possède une excellente connaissance des programmes officiels et prête une attention particulière à la fluidité des parcours des élèves et à leurs difficultés, ainsi qu’à la continuité des apprentissages.
  • Il/elle a des compétences pédagogiques solides (innovation et veille pédagogique), et connaît les différents dispositifs d’accompagnement des élèves (PPRE, PAP, PPS, PAI).
  • Il/elle fait preuve de compétences en management et possède des qualités de leadership naturelles. Il/elle a la capacité à se positionner comme directeur, membre de la Direction et à conduire la politique pédagogique du premier degré de l’établissement.
  • Il/elle possède les qualités de management lui permettant de savoir écouter, dynamiser, accompagner les personnels enseignants et de vie scolaire. Il/elle participe aux opérations de recrutement des personnels en contrat local.
  • Il/elle s’implique avec dynamisme dans le pilotage de l’établissement et dans la liaison avec le second degré. Il/elle met en œuvre le projet d’établissement de la maternelle à la Terminale.
  • Il/elle a la capacité d’innover, d’impulser une dynamique aux équipes et de faire adhérer aux projets. Il/elle possède des capacités relationnelles, managériales et organisationnelles.
  • Il/elle est ouvert au changement organisationnel, sait s’adapter et coopérer.
  • Il/elle a une très bonne maîtrise de la communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Il/elle sait faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme pour promouvoir l’excellence et l’ancrage de l’établissement dans le tissu régional.
  • Il/elle sait être à l’écoute et disponible, est capable de curiosité et de négociation.
  • Il/elle a le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et fait preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
  • Il/elle s’engage à inscrire son action dans la durée (3 ans minimum).


Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (dernier rapport d’inspection, autorisation d’exercer, reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…).


 

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